Démarche

Intimement convaincus par l’intelligence des savoir-faire ancestraux, Grégoire de Lafforest et Jérémie du Chaffaut ont sillonné l’Ouest à la rencontre des sylviculteurs, des mateloteurs et des charpentiers de marine. Une quête pour mettre en lumière le patrimoine culturel et la sensibilité artisanale des terres natales de Grégoire.

Dans cette recherche se sont imposés le châtaignier, la corde, le grès, l’ardoise : des matières naturelles, brutes, qui convoquent l’essence des paysages atlantiques. Une ressource 100% française, transformée en majorité en Bretagne, pour une démarche durable et militante sans équivoque.

Au sein de la collection KER, le châtaignier et la corde se rencontrent pour transmettre l’esprit Armor Argoat – entre terre et mer – inspiré par les charpenteries de marine. Fabriqués artisanalement, les meubles Ker sont le fruit d’un savoir-faire exceptionnel.

Au centre de l’approche KER, la préservation et la valorisation des connaissances des maîtres-artisans. La maison revisite les modes de fabrication d’antan pour des formes réinventées et un parfait équilibre entre héritage préservé et conception moderne.

  • Tournage

    Cet artisan réalise pour nous l’ensemble des pieds, montants de dossier et assises de tabouret ainsi que notre grand plat en châtaignier massif. Entre ses mains, pour sculpter le bois, des machines anciennes, presque centenaires, tout autant que des mécaniques numériques.

  • Tressage

    Cet atelier accueille des personnes handicapées qui réalisent le tressage de corde sur le dossier des assises KER. Des personnes d’une grande qualité humaine à qui nous avons transmis le savoir-faire autour de la corde et avec lesquelles nous avons tissé une relation de confiance. 

  • Assemblage

    Épaulé par son équipe de six artisans, il est le point de convergence de la fabrication des assises. Les pièces du tourneur et les dossiers tressés par l’ESAT sont assemblés par ses soins au sein de son atelier.

  • Céramique

    Dans cet atelier de poterie traditionnelle – dont les émaux sont fabriqués à partir d’un minerai de provenance locale  – émergent du grès les vases d’inspiration « bol breton » à oreilles de la collection.

  • Ardoise

    Extraite de la carrière familiale, l’ardoise est transformée en plaque pour former les plateaux des tables de la collection. C’est l’une des dernières carrières françaises à pouvoir extraire des grands formats. Une matière première française, en espérant la réouverture prochaine d’une ardoisière en Bretagne.

  • Corde

    Cette corderie comptant parmi les plus anciennes de France nous fournit la matière imputrescible nécessaire à l’élaboration des dossiers tressés.

Derrière l’apparente simplicité du design se cache une constante recherche d’innovation. Intégrant des techniques avancées au processus de création, chaque nouvelle conception est travaillée dans les moindres détails. Les matières, nobles et naturelles, procurent une sensation de confort naturel et d’élégance à la vue et au toucher.

Un écosystème de pièces qui gravite autour de la table et du salon, pour des moments de convivialité naviguant du dedans au dehors. Des meubles versatiles, ajustant le décor au rythme des saisons, au temps et à l’humeur du moment. 

Le choix du châtaignier marque un dévouement à la durabilité en avance sur son temps. Dans l’univers du meuble extérieur, pour des raisons de coût et de facilité, les bois exotiques tels que le teck et le palissandre dominent. 

Pour KER, le choix du châtaignier s’est imposé comme une évidence, en phase avec une prise de conscience accrue de la durabilité et la nécessité de gérer soigneusement les forêts. 


Le châtaignier au cœur des collections de KER est de la plus haute qualité et provient exclusivement de plantations à repousse contrôlée dans le respect de stricts processus de reforestation. De par ses excellentes propriétés de résistance et de beauté, c’est un matériau haut de gamme idéal pour la fabrication des meubles d’extérieur, continuellement exposés aux changements de température, à l’eau, à l’humidité et à la salinité. Un bois massif qui se caractérise par son rendu chaud, authentique et naturel ainsi que par son superbe aspect veiné, particularité qui vient accentuer le caractère vivant et authentique de la pièce.